La Cayrolaise
Voici quelques 100 ans, une poignée de Cayrolais émigrés et quelque peu égarés dans ce Grand Paris, souhaitaient déjà former une association qui grouperait amicalement les originaires de leur commune. Ils savaient déjà que l'union donne force et courage, et que chacun d'entre eux un jour, pourrait avoir besoin d'un réconfort ou d'un soutien, ne serait-ce que moral.
Mais il faudra attendre le 12 avril 1927 pour voir proclamer officiellement l'Amicale « La Cayrolaise ».
Ce jour-là 90 Cayrolais réunis, formèrent la première assemblée générale. M. Léon Moisset assurera la présidence jusqu'en 1942 et donnera à l'Association un essor qui ne fera que prospérer.
Le bureau fut ainsi formé :
En 1947, M. Hugonet fut nommé Président, il le restera jusqu'en 1957, date à laquelle M. Mirabel Pierre prendra la relève et conduira « La Cayrolaise » avec tout le brio et le dévouement que l'on sait. Il restera dans la mémoire de tous, le président difficilement remplaçable, sachant prodiguer à chacun les mots d'encouragement qui conviennent et trouver avec beaucoup de diplomatie une solution à tous les problèmes. Le lendemain de sa disparition, son fidèle compagnon Albert Malet, n'hésitera pas à prendre les rênes, car il no fallait pas laisser s'endormir cette Amicale si vaillamment entretenue.
Depuis sa fondation, La Cayrolaise s'est fait un plaisir et un devoir de participer à la vie de son village si lointain, trop lointain bien des fois, mais c'est peut-être cet éloignement qui nous incite à nous rapprocher, ne serait-ce que par la pensée. Chaque fois qu'on le lui a demandé, elle a, dans la mesure de ses moyens, essayé d'apporter un peu de confort et de distractions à tous les Cayrolais, aux nécessiteux surtout, mais aussi aux jeunes écoliers qui, un jour peut-être, formeront à leur tour le bureau de l'Amicale.