La Cayrolaise
ARTICLE PREMIER
Les originaires des Paroisses du Cayrol et d'Anglars ont fondé ce jour, 12 avril 1927, une SOCIETE AMICALE, Bous le nom de • LA CAYROLAISE », dont le siège est fixé à Paris.
Le siège social pourra être transféré sur simple décision du Conseil.
ARTICLE 2
Cette Amicale a pour but de grouper dans une cordiale fraternité tous les enfants originaires des Paroisses du Cayrol et d'Anglars. Elle est exclusivement basée sur un terrain de solidarité et d'amitié et s'interdit, en conséquence, toute discussion politique et religieuse.
ARTICLE 3
Composition de la Société
Font partie de la Société, les originaires des Paroisses du Cayrol et d'Anglars, ascendants et descendants, les alliés de leurs familles qui approuveront et se conformeront aux présents statuts.
Membres d'honneur.
Pourront être nommés membres d'honneur, toutes personnes qui rendront des services exceptionnels à la Société.
ARTICLE 4
Ressources de la Société.
Le fonds social se compose des cotisations annuelles dont le montant sera fixé par l'Assemblée générale.
Les sociétaires sous les drapeaux ne paieront pas de Cotisation pendant la durée de leur service militaire.
Ils auront droit à une gratification qui leur sera envoyée par les soins du trésorier, de préférence au moment du banquet.
ARTICLE 5
Administration de la Société.
La Société est administrée par un Bureau composé d'un Président, deux Vice-Présidents, un Secrétaire, un Secrétaire-adjoint, un Trésorier, un Trésorier-adjoint, deux Censeurs et assisté d'un Conseil d'administration d'au moins six membres.
Les membres du Bureau et du Conseil sont élus tous les trois ans par l'Assemblée générale : ils sont rééligibles.
Ne pourront faire partie du Bureau que les membres majeurs possédant leurs droits civils.
ARTICLE 6
Devoirs du Président.
Le Président dirige les réunions du Bureau, du Conseil et des Assemblées générales.
En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Tous les sociétaires qui auront des réclamations à formuler ou des propositions à faire dans l'intérêt de la Société, devront les adresser au Président qui en saisira le Bureau et le Conseil à la première réunion, qu'il aura droit de réunir exceptionnellement.
ARTICLE 7
Devoirs des Vice-Présidents.
Les Vice-Présidents remplaçant le Président en cas d'absence, la priorité est accordée au plus âgé.
ARTICLE 8
Devoirs des Secrétaires.
Le Secrétaire est chargé de la correspondance, des convocations et de la tenue des livres, des procès-verbaux, soit des réunions du Bureau et du Conseil, soit des Assemblées générales.
Il établira le compte rendu moral.
Le Secrétaire-adjoint est chargé de suppléer le Secrétaire et de le remplacer en cas d'absence.
ARTICLE 9
Devoirs des Trésoriers.
Le Trésorier est chargé de l'encaissement des cotisations et de tout mouvement de sommes revenant à la Société ; il paie les sommes dues par celle-ci sur pièces justificatives signées du Président.
ARTICLE 10
Devoirs des Censeurs et Administrateurs.
Les Censeurs sont chargés de la vérification de la comptabilité du Trésorier.
Ils font, avec les Administrateurs, de la propagande pour faire prospérer la Société. Censeurs et Administrateurs servent de trait d'union entre les sociétaires et le Bureau et forment le Conseil de la Société.
ARTICLE 11
Droit de vote.
Ont droit de vote les membres actifs à jour de leur cotisation ou les membres d'honneur et bienfaiteurs qui sont en règle avec l'Article premier.
ARTICLE 12
Réunions de la Société.
La Société se réunira en Assemblée générale tous les ans au mois d'octobre, autant que possible, afin de procéder aux élections, s'il y a lieu, préparer son banquet annuel, prendre connaissance du rapport moral établi par le Secrétaire et du rapport financier établi par le Trésorier, et devra donner son approbation.
Les Assemblées générales extraordinaires seront convoquées à la demande du Bureau ou de 15 membres actifs.
ARTICLE 13
Libéralités - Dons.
Le Bureau, assisté du Conseil pourra, si les ressources le permettent, dans la limite des Paroisses du Cayrol et d'Anglars, y compris la Martinerie, octroyer des dons et secours aux diverses œuvres de bienfaisance, scolaires, culturelles, sportives, d'assistance, et participer à des travaux d'intérêt public.
ARTICLE 14
Devoirs de « La Cayrolaise ».
« La Cayrolaise » vit avec et pour chacun de ses membres. En cas de décès d'un sociétaire, de son conjoint ou enfant, la Société offrira une couronne de forme convenue, qui pourra être modifiée suivant les cas, et il sera du devoir de chacun d'assister aux obsèques.
Néanmoins, il n'y aura pas de délégation obligatoire. L'Annuaire facilitera l'envoi des lettres de faire-part.
ARTICLE 15
Devoirs des sociétaires.
Les sociétaires ont le devoir de faire prospérer - La Cayrolaise » en maintenant dans son sein les liens d'amitié, de cordialité et de solidarité indispensables. Ils devront acquitter régulièrement leur cotisation, celui qui n'aura pas payé de cotisation pendant trois années perdra les droits mentionnés à l'Article 14, en outre, il pourra être radié, mais devra être avisé.
ARTICLE 16
Durée de la Société.
La durée de la Société est illimitée.
ARTICLE 17
Placement des fonds.
Les fonds seront placés dans une banque désignée à cet effet par le Conseil d'administration où il pourra être procédé à l'achat de valeurs à lots ou de titres à court terme et remplacés s'il y a lieu à échéance.
ARTICLE 18
Cas d'inactivité de la Société.
En cas de difficulté pour la constitution du Bureau, la Société ne sera pas dissoute, mais mise en inactivité jusqu'à la formation d'un nouveau Bureau et les fonds resteront déposés au compte courant de la banque durant cette période.
ARTICLE 19
Les cas non prévus dans les présents statuts seront laissés à la décision du Conseil d'administration qui les règlera au mieux des intérêts de la Société et en rendra compte à la première Assemblée générale.
Société déclarée à la Préfecture de Police le 13 mai 1927 sous le n° 165.305, l'extrait de la déclaration parue au • Journal Officiel » le 11 juin 1927, page 6.047.